Patrimoine

L'église Saint-Etienne

Cliquez pour agrandir l'image
Son clocher est un des rares témoignages en Franche-Comté du premier âge roman. Il date de la seconde moitié du XIe siècle et est classé monument historique.

Avant-porche de l'église


Couvert de lave, il a été construit en 1574 en vue d'une cérémonie dite  " de Réconciliation ".

Nul ne pouvait " faire ses Pâques " s'il était en désaccord ou en guerre avec quelqu'un. Aussi, au jour convenu, le prêtre attendait, sous la clef de voûte, les deux antagonistes qui entraient chacun de leur côté. Ils faisaient leur Pâques et ressortaient ensemble prenant tous deux l'escalier central.

A la croisée des arêtes de la voûte, on peut admirer le blason de Jean d'Orchamps, curé de la paroisse qui a fait construire l'avant-porche. Ce blason présente trois couleurs (rouge, noire et jaune) souvenir de notre affiliation à l'empire germanique (Frédéric Barberousse, Maximilien d'Autriche…) jusqu'en 1678.



Cliquez pour agrandir l'image

L'Aulne

Avant d'entrer sous le porche, sur le mur du presbytère avant le figuier, vous pouvez admirer, tracée dans la pierre, l'AUNE (ou aulne) de Besançon, mesure de 3 pieds de Bourgogne et 28 pouces (soit 1.43 mètres).
Jusqu'à la révolution et l'arrivée du système métrique nul n'avait le droit de vendre du tissu sans avoir au préalable vérifié par rapport à l'aune, la mesure de sa marchandise.
Ce passage à la toise était un acte obligatoire devant l'échevin et le curé.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS