Réhabilitation de la maison des loups

Rappel du contexte

La Maison des loups a été construite dans les années 70

« Pour pallier la pénurie de locaux socio-éducatifs, le ministère de la Jeunesse et des Sports instaure l’opération Mille-Clubs de jeunes par la circulaire du 20 juillet 1967. Dans la décennie suivante, sont organisés successivement deux concours conception-réalisation en vue de la construction de bâtiments modulaires, destinés à la jeunesse sur l’ensemble du territoire. Pour ces deux concours, le principe est de livrer des bâtiments en kit aux communes, accompagné d’une notice de montage destiné aux organisations de jeunesse locales qui se chargent du montage. Ainsi, le principe de montage impose des éléments modulaires facilement manutentionables, d’un poids de 60 kg maximum.

Entre 1975 et 1983, 2 600 unités seront livrées aux municipalités et installées, preuve d’un engouement populaire fort ». (Source WIKIPEDIA)

De nombreux habitants, dont certain font partie aujourd’hui du comité participatif Maison Des Loups, se souviennent encore de sa construction et y ont même participé. Il est donc naturel que le projet de réhabilitation se fasse en collaboration avec les habitants, dans le respect des valeurs et de l’histoire du village.

Le bâtiment historique s’est vu agrandi d’une partie plus récente il y a une vingtaine d’année. Le temps est venu de réhabiliter l’ensemble vieillissant qui ne répond plus aux normes énergétiques actuelles et qui connait de nombreux problèmes techniques, dont par exemple la toiture qui est à refaire car elle n’est plus hermétique. Il y a quelques travaux d’urgence qui sont réalisés pour maintenir le bâtiment utilisable et pour ne pas le dégrader davantage.

Ce projet s’inscrit dans le « programme village d’avenir » dont Boussières a obtenu la labellisation en début d’année. La candidature pour cette labellisation avait pour objectif de bénéficier du soutien des services de l’état, avec la mise à disposition d’un chef de projet qui accompagne la commune pour réaliser le projet en concertation avec les habitants, les associations et les différents acteurs concernés. Il place aussi le village dans une position favorable pour l’obtention des subventions indispensables à la réalisation d’un projet structurant d’envergure tel que celui-ci.

L’approche actuelle se veut citoyenne et participative. Le comité consultatif « Maison des Loups », créé en 2022, a évolué en comité participatif qui compte 22 membres dont des Présidents d’associations, des citoyens volontaires et des représentants de quartiers et élus. Depuis mai 2025, au rythme d’une séance de travail mensuelle, le comité participatif a travaillé sur l’élaboration et la synthèse de l’enquête publique conduite en juin 2025. Il a établi la feuille de route, et recensé les éléments pour alimenter le dossier technique et la liste des besoins qui baliseront le travail de l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui a été recruté sur appel d’offre et validation par le conseil municipal en décembre 2025.

Une Concertation citoyenne :

Une enquête publique a été réalisé pour recueillir les besoins, usages et souhaits des habitants de Boussières et des villages voisins, des associations locales et de différents acteurs socioculturels. Vous trouverez les résultats de cette enquête dans ce document, elle est aussi disponible sur le site internet de la mairie.

Le projet déposé, datant du mandat précédent, a dû être abandonné faute de financements, ce qui a occasionné une perte financière partielle d’une partie des opérations préalables réalisées. En effet, l’ancien diagnostic technique reste partiellement utilisable, seule une actualisation est nécessaire. Un important travail de mobilisation de financements et de subventions est réalisé par le comité participatif et le chef de projet. Ainsi le Département a été sollicité pour l’aide technique de ses services et nous guider dans le choix d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui a permis une économie de plus de 20 000 € à la commune.

Les diverses actions et démarches participatives garantissent la portabilité du projet à la future équipe municipale au-delà des prochaines élections, avec la continuité de l’accompagnement des services de l’état, l’élaboration d’un plan de financement en accord  avec les moyens dont dispose la commune pour un tel projet, l’adéquation de la réalisation avec les besoins exprimés des habitants

Pour valoriser le projet auprès de nos futurs partenaires, nous avions besoin de structurer la vie culturelle de notre village en favorisant les initiatives associatives ou d’acteurs culturels. 

Pour renforcer la proposition culturelle nous sommes entourés d’un conseiller en développement de projets culturels qui a réalisé un diagnostic et qui nous aide à développer les événements dans notre commune de manière à répondre sans attendre aux envies exprimées des habitants.

Cet accompagnement nous a permis de mettre en place dès cet automne une saison culturelle co-construite, de qualité en partenariat avec les acteurs locaux tels que « La Rodia », le festival bisontin « Du Bitume et des Plumes », l’association « Hors Saisons ».

Vous trouverez la rétrospective du programme de la saison automnale 2025 ci-après. Son lancement a eu lieu les 19 et 20 septembre dernier avec succès. Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’agenda sur l’application « panneau-pocket » (disponible depuis ce QR code)  

Ainsi que sur les publications de la commune sur les réseaux sociaux.

L’ENQUETE PUBLIQUE

L’objectif de cette enquête était d’analyser les habitudes et la fréquentation de la population à la Maison des Loups afin d’orienter son futur développement. 

Elle permet aussi de recueillir les souhaits des habitants, des associations et autres acteurs locaux. Ceci afin de dimensionner un projet qui soit adapté aux besoins de tous dans un cadre financier déterminé.

Elle a été diffusée de manière dématérialisée largement sur les réseaux sociaux, Panneau Pocket et aux acteurs culturels et associatifs de notre territoire. Une version papier a été distribuée dans les boites aux lettres des habitants de Boussières et dans les commerces alentours. La consultation a eu lieu en juin 2025.

Au total : 298 personnes ont répondu :

résident à Boussières
0 %
provenant des communes voisines
0 %

Les raisons de fréquentation du village varient principalement entre le lieu de vie, les commerces, la maison médicale, l’agence postale communale et les événements locaux (marchés, fêtes …).

L’autre partie des fréquentations est destinée à la pratique sportive ou culturelle ou au lieu de travail.

Les résultats montrent que la Maison des Loups est principalement fréquentée de manière occasionnelle, entre 1 et 5 fois par an. Les habitants s’y rendent pour diverses raisons :

  • événements associatifs
  • activités culturelles (théâtre, concerts, expositions)
  • activités sportives et de bien-être (gym, danse, yoga)
  • réunions publiques
  • êtes privées
  • profiter de la médiathèque et d’activités pour les plus jeunes

Concernant les centres d’intérêt, les habitants se montrent particulièrement attirés par les activités sportives, la danse et le bien-être, ainsi que les activités culturelles comme le théâtre, les spectacles et les concerts, mais aussi par les événements festifs comme les bals ou les fêtes locales.

Les participants à l’enquête expriment le souhait de disposer d’un lieu convivial et calme, propice aux rencontres et aux animations intergénérationnelles : ateliers cuisine, jeux de société, loto, poterie, couture, projections de films ou soirées à thème. Beaucoup aimeraient également pouvoir louer la salle pour des fêtes privée, tout en soulignant la nécessité d’une meilleure isolation phonique pour éviter les nuisances.

Les répondants se montrent favorables à la création d’espaces dédiés à différents publics :

Aînés

77 %

Adolescents

83 %

Associations

85 %

Musique

73 %

Enfants

83 %

En ce qui concerne les équipements souhaités, les habitants jugent indispensables la présence d’une cuisine et d’un espace de convivialité, de salles de réunion modulables, d’une scène équipée en sonorisation, ainsi que d’espaces extérieurs aménagés (terrasse, aire de jeux, espace détente). D’autres propositions sont également ressorties : climatisation, chauffage, vidéoprojecteur, vestiaires, matériel de sport ou encore un espace de co-working.

Côté accès, la majorité des habitants se rendent à la Maison des Loups à pied (76 %) et/ou en voiture (60 %).

Les principaux freins évoqués concernent le stationnement limité, l’absence de garage à vélos, le manque d’accessibilité pour les poussettes et les fauteuils roulants, ainsi qu’un manque d’information sur les événements. Le bruit lors d’évènements festifs (inquiétude récurrente), les horaires peu adaptés, la salle jugée peu attrayante et les problèmes d’isolation sont également mentionnés et le financement / coût avec la crainte sur la soutenabilité financière (coûts de réalisation + fonctionnement ; impact sur les impôts locaux).

Parmi les suggestions, on retrouve la création d’un accès PMR ( accès facilité, rampe, sanitaires adaptés…), l’aménagement d’un parking vélos, l’agrandissement du parking, ou encore la mise en place d’une aire de jeux et d’un terrain de boules à proximité.

Rechercher