Boussières fière du succès de l’épicerie participative « L’épi des Loups »
L’engagement de faire revivre le centre du village et notamment les commerces est tenu. L’épicerie rencontre un grand succès pour ce type de projet. Pari réussi pour l’épicerie participative « l’épi des Loups »
Quelques chiffres :
C’est 185 familles adhérentes, soit un peu plus de 400 personnes qui bénéficient des bons produits, principalement locaux et à des prix inférieurs à la grande distribution à proximité. Dans notre période où les budgets sont tendus, ça donne un peu d’air.
125 familles de Boussières soit environ 290 personnes : c’est presque ¼ des habitants du village qui sont impliqués dans l’épicerie.
60 familles des villages alentours soit 1/3 des adhérents, notre volonté de développer l’intercommunalité, c’est-à-dire la collaboration entre les villages proches et leurs habitants,
« Pas de charge, pas de marge » : La municipalité paie le loyer du local, il n’y a pas de salarié, ce sont les adhérents qui tiennent l’épicerie à tour de rôle 2 h par mois, une quinzaine de personnes donnent un peu plus de temps et pilotent collégialement la gestion et les approvisionnements.
Les adhérents rechargent un compte sur une plateforme informatique de gestion, les achats sont déduits de ce compte à leur passage en caisse, il n’y a donc pas d’échange d’argent. Et nous le faisons pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique.
Un des axes essentiels du projet est de favoriser le lien social, les résultats vont au-delà de ce qu’on c’était imaginé. En effet il développe les échanges intergénérationnels, intègre les nouveaux habitants, et tout le monde trouve sa place dans l’épicerie. Comme le dit un fameux slogan d’une grande chaine de restauration rapide « Venez comme vous êtes !», l’épicerie intègre tout le monde.
De nombreuses activités animent le lieu, comme les ateliers tricot du lundi, les jeudis après-midi jeux, atelier de fabrication de produits ménagers faits maison, des dégustations des produits de nos producteurs, des visites chez les producteurs, des moments de convivialité comme la fête du beaujolais nouveaux ou le 1er janvier pour fêter la nouvelle année et rompre l’isolement. Il y a aussi des expositions de peintures ou d’objets créés par nos adhérents artistes, expos de photos vintages de notre village…
La visibilité de notre épicerie a un rayonnement national et nous en sommes très fier
Notre épicerie est très souvent citée comme exemple pour son succès dans les médias, TF1, l’Est Républicain, France 3, France bleu, presse spécialisée comme « famille chrétienne », institutions…
Souvent interviewés comme sujet d’étude sociale sur le développement de ces nouvelles formes de commerces ruraux et initiatives citoyennes, visités régulièrement par des porteurs de projets, nous participons régulièrement à des webinaires pour témoigner (AG2R, Banque des territoires, ANCT Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires…), , nous avons grand plaisir à partager notre réussite.
Si le projet pouvait susciter quelques septiques au départ, le succès montre qu’il y a des voix possibles lorsque les énergies se mobilisent :
- Les habitants qui se mobilisent et participent à leur bien vivre au quotidien ;
- La municipalité qui loue le local et le met à disposition des adhérents ;
- Le mouvement des épis qui regroupent les épiceries participatives du même modèle et qui met à disposition le logiciel de gestion et le modèle de fonctionnement.
- L’association Bouge ton Coq qui nous a accompagné à mettre en œuvre concrètement le projet
L’épicerie est approvisionnée par plus d’une trentaine de producteurs locaux et 3 grossistes pour compléter l’offre.
Les habitants consomment donc local et plus sain. Il a fallu modifier progressivement les habitudes et de nombreux témoignages d’adhérents indiquent « qu’ils font leurs courses alimentaires principalement à l’épi des loups car les produits sont bons et pas cher ».
L’épi des loups c’est consommer mieux,
des produits plus sains et locaux
et développe les liens sociaux.
Plus d’infos sur le concept :